logo Karin Kouprianov logo Karin Kouprianov
Page d'accueil
Qui suis-je?
Parage pieds nus
Gallerie photos
Contacts
Documents
News
Autres liens:
Zone d'activités:
boots
 
English

Le parage pieds nus

sans fers
 
Qu'est-ce que le parage?

Pour résumer, le parage est l'acte qui consiste à couper la corne excédentaire du  sabot afin d'en rétablir l'aplomb. 
Il sera plus ou moins court selon si le cheval sera ferré ou non. Mais dans tout  les cas, le parage se devra de respecter la conformation et l’aplomb du cheval.

Une approche du parage ?

Dans ce chapitre, je vais vous expliquer en quoi consiste mon approche du parage et donc mon optique de travail.
Je tiens à préciser ici que tous les chevaux ne peuvent pas aller pieds nus! il s’agit d’analyser et de proposer la solution du pieds nus que lorsque cela est possible.

Avant tout: l’observation!

En effet, avant même de commencer à parer, il est judicieux de prendre le temps de bien analyser le cheval
dans son ensemble. Il s’agit de bien visualiser  la conformation du cheval, de ses aplombs, de sa manière de se tenir et de marcher. Ceci permet de faire une première analyse globale du cheval (observation du cheval en mouvement, pose-t-il talons en premier, à plat, interne ou externe ou vice versa, en pince etc) et de pouvoir détecter d’éventuels problèmes de locomotions (boiteries, raideurs, sensibilité etc) .

Dans un deuxième temps, il convient de bien analyser les aplombs des membres et des sabots. Présente-
il des déviations des membres et/ou de la boite cornée? Si oui, lesquelles et quelles influences ces déviations ont-
elles sur le centre de pression du pied et sur les articulations du membre? Ces déviations sont-elles importantes,
nécessitent-elles un ferrage orthopédique ou est-ce que ce cheval peut-il rester pieds nus? Ce cheval, avec ses aplombs
et sa conformation peut-il rester pieds nus ou est-il plus judicieux de le ferrer?

Puis il faut bien apprécier la structure et la santés de la boite cornée, de la muraille, de sole, des barres, de la ligne blanche et de la fourchette. Quelle est l’angle du pied (pied fuyant, normal,droit etc) l’axe paturon-pied est-il bien aligné, les pieds sont-il égaux?

Mais nous devons également juger le de l’épaisseur et concavité de la sole, de la solidité de la paroi (présence ou non d’effeuillement de paroi ou de maladie de la ligne blanche, de seime etc), mais aussi de la santé de  la fourchette, de la résistance des barres, de traces d’hématomes etc.

Tous ces facteurs là nous donnent de précieuses informations quant à la santé, la qualité et la sensibilité pied du cheval et nous permettent d’adapter le parage à chaque cheval et à chaque parage. Le parage n’est pas une recette de cuisine que l’on répète inlassablement! Le parage est réalisé après toute une série d’observations et d’évaluations, et ce afin de maintenir le cheval dans son aplomb.

Et après pieds nus ou ferrés?

Lors de la première rencontre avec les propriétaires désireux de passer leurs chevaux pieds nus ou de parer des chevaux déjà pieds nus, cette évaluation, en plus des questions sur l’activité et l’intensité du travail, mais aussi du terrain sur lequel le cheval sera amené à travailler, son âge, etc, va permettre de conseiller ou non le déferrage de des chevaux.

En effet, tous les chevaux ne peuvent pas aller pieds nus contrairement aux idées reçues!

On pourra tenter le pieds nus en fonction de certains critères tel que l'épaisseur de sole, de muraille, l'absence de déviations trop importantes d'aplombs, le type de terrain sur lequel le cheval évolue ainsi que du type et de l'intensité de travail du cheval.

Le pieds nus est plus contraignant que le ferrage quand aux soins, aux conditions de détentions du cheval et au type de travail et du terrain sur lequel le cheval vit et travaille.

N'oublions pas que le fer a révolutionné le monde en permettant au cheval de travailler plus et plus longtemps, donc d'être plus performant, sans souci d'une usure excessive du sabot!

De plus, le fer est un outil orthopédique indéniable et dans bien des cas nécessaire comme par exemple lorsque nous sommes en présence de déviations et/ou d'affection locomoteur chez le cheval. Sans le soutient du fer, le cheval atteint de déviations ou d'affections locomoteurs pourra rapidement développer de graves pathologies.

Pour les chevaux qui pourront rester pieds nus, il existe tout un panel de boots qui protégeront le pied du cheval sur les terrains trop abrasifs, caillouteux ou pour les sorties plus longues. Mais notons bien que les boots, si elles apportent une
protection au pieds, n'apportent en revanche aucun soutient orthopédique.

Or, il est parfois judicieux de ferrer son cheval pour une randonnée par exemple. Nous pouvons également envisager un ferrage à la période estivale, lorsque les chemins sont durs et abrasifs et déferrer pour l'hiver, lorsque les terrains ramollissent ou que la neige revient et que le cheval est moins monté.

Bref, il existe beaucoup de solutions possibles allant du pieds nus au cheval ferrer des quatre pieds. Cela bien entendu va dépendre de chaque cheval, de son propriétaire et du travail effectué par le cheval et de l'intensité de l'activité fournie. Et ceci peut varier d'une année à l'autre!

Karin Kouprianov

Entretiens, soins et parage des pieds des chevaux
Diplômée Swiss School of Barehoof Strategy par Dan Guerrera

076.515.57.24 - www.chevalpiedsnus.ch

Quelques photos:
Déferrage de Palomino
sans fers

Le grand pas est franchi!
 
Retour en haut de la page